Les signes d’alerte des freins usés

Les freins : élément important et primordial du véhicule


Les freins sont des éléments indispensables à votre sécurité et votre conduite sur route. En effet, en aucun cas vous ne devez négliger leur aspect au risque de mettre votre vie en danger. C’est pourquoi nous revenons avec vous sur l’importance des freins et sur les signaux d’alerte qui signalent des freins usés.

Les freins, éléments importants de sécurité

Comme nous l’avons évoqué précédemment, vos freins sont extrêmement importants pour votre sécurité personnelle ainsi que celle des autres. Ils se doivent d’être en parfait état de fonctionnement. Au delà de la notion de sécurité, sachez qu’il est écrit dans le code de la route : c’est donc une exigence également au regard de la loi que d’avoir des freins en bon état.

Les freins utilisés sur la plupart des véhicules

Il existe deux sortes de freins qui sont les plus répandus. Vous avez les freins à disque qui sont généralement montés sur l’avant de votre véhicule. Puis, vous avez les freins à tambour, qui, eux, se montent à l’arrière le plus souvent.

Ce qui engendre des freins usés

Les freins usés peuvent généralement s’expliquer et se font avec le temps. En effet, les freins usés résultent de l’action du frein qui chauffe à force d’être utiliser tout simplement.

Les signes que je suis en possession de freins usés

Bien souvent, certains signaux nous alarment de la présence de freins usés sur mon véhicule. Vous pouvez constater que vos freins émettent un son grave et sourd lorsque vous les utilisez, c’est souvent signe que vos plaquettes sont usées jusqu’à la tôle, il faut donc les changer. Vous avez également possibilité de constater que votre pédale est dure et qu’il vous faut forcer pour être capable de stopper votre véhicule, ou, à l’inverse, vous ressentez une pédale qui devient trop facile avec le temps. Autre signe, celui du véhicule qui a tendance à tirer plus d’un côté quand on freinera ou encore des vibrations plus ou moins légères au niveau de la pédale. Si vous constatez l’un ou plusieurs de ces signaux, rendez-vous dans notre garage pour remédier rapidement à votre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.