L’entretien des freins, comment procéder ?

Les freins : pourquoi les entretenir ?

Il est évident que le bon fonctionnement des freins est absolument indispensable pour pouvoir assurer une conduite sécuritaire aussi bien pour le conducteur du véhicule que pour tous les autres usagers de la route. Etant souvent sollicités, les freins ont tendance à s’user petit à petit et il est donc important de connaître les signes qui peuvent laisser penser qu’il serait temps de procéder à un contrôle de vos freins.

L’entretien des freins : comprendre leur fonctionnement

Avant de comprendre comment procéder à l’entretien des freins, nous allons revenir avec vous sur leur fonctionnement. De manière générale les véhicules possèdent des freins à disques devant et des freins à tambours pour les roues arrière. Les freins à disques fonctionnent avec un système de pression hydraulique alors que les freins à tambours qui récupèrent la pression exercée par le pied du conducteur sur la pédale pour, au final, créer un frottement pour stopper la roue.

L’entretien des freins : diagnostiquer leur usure

Certains signaux peuvent être identifiés rapidement et ainsi éviter de conduire de façon dangereuse. Il est important d’être attentif à l’entretien des freins pour éviter un éventuel accident. La pédale peut être un peu dure à enfoncer, ou longue (c’est à dire qu’elle s’enfonce totalement sans aucun arrêt). A l’inverse, elle peut être molle ou votre véhicule peut freiner par à-coups. Si vous constater une de ces alertes, vous devrez vérifier vos freins (ou les faire vérifier dans un garage proche). En moyenne, on estime qu’il faut faire un contrôle de vos freins tous les 20 000 kms.

L’entretien des freins : changer soi même ses freins ?

Soyez vraiment prudents si vous tentez un changement de freins vous même : des connaissances en mécanique sont nécessaires. Soyez également vigilants sur l’année de votre véhicule, la présence ou non d’un ABS, la marque des pièces présentes sur votre véhicule mais aussi si vous êtes en possession de disques ventilés ainsi que la taille de vos disques et tambours.