Comment doit-on lire un pneu ?

Les écritures visibles sur le pneu : sa carte d’identité

Avez-vous déjà remarqué les différentes écritures présentes sur un pneumatique ? Sachez que ces indications ne sont pas anodines et qu’elles permettent en réalité de connaître toutes les caractéristiques de votre pneu. Le Garage du Faubourg de Lille vous aide à mieux comprendre ces inscriptions !

Le marquage : quelle signification ?

Lorsqu’on parle de marquage de pneumatique, il s’agit en fait des indications inscrites sur le flanc de votre pneumatique. Vous pouvez y trouver sa marque et sa gamme, ainsi que ses dimensions. Concrètement, on peut y lire toutes les caractéristiques du pneu comme la hauteur du flanc, la largeur, le diamètre ou encore la structure de celui-ci. Egalement, vous y verrez l’indice de charge et l’indice de vitesse.

Concrètement, comment lire un pneumatique ?

Prenons l’exemple d’un pneumatique sur lequel apparaît « 195/65R15 88V ».

195 : cette partie correspond à la largueur de votre pneu. Elle s’exprime en millimètres.

65 : ici, on vous donne une indication quant à la série du pneu. Il s’agit, plus précisément, de la relation entre la hauteur et la largeur du modèle. Pour notre exemple, qui est de 65 et s’exprime en pourcentage (donc 65%) le rapport est élevé. Moins un rapport est élevé moins le flanc est haut. Un flanc qui n’est pas haut permet d’avoir une meilleure adhérence dans les virages.

R : la lettre R explique la construction interne du pneumatique. Ici, c’est une construction radiale.

15 : le chiffre présent juste après la première lettre vous précise le diamètre intérieur. Il est exprimé en pouces.

88 : les derniers chiffres expriment l’indice de charge maximale que vos pneumatiques sont aptes à supporter une fois gonflé à leur pression maximale (mais néanmoins sécuritaire !). Pour comprendre le chiffre précisé sur votre pneu, il vous faudra vous reporter à la table de correspondance qui détermine pour chaque indice la charge en kg.

V : la dernière lettre c’est l’indice de vitesse et la vitesse maximale à laquelle le pneumatique peut supporter la charge en vous garantissant d’être en sécurité. Chaque lettre possède une équivalence en km/h.

La spécificité des marquages d’hiver

Il est possible que vous puissiez trouver d’autres marquages sur vos pneumatiques.

M+S : ces deux lettres indiquent un pneumatique prévu pour la conduite sur neige. Attention toutefois, ces pneumatiques ne subissent pas de tests pour vérifier leurs capacités (bien qu’ils respectent la réglementation européenne).

3PMSF : les pneus 3 Peaks Mountain Snow Flake sont également prévus pour la conduite sur neige. Par contre, eux, sont bien soumis à des tests pour les rendre plus performants sur chemins enneigés.

Le Garage du Faubourg de Lille s’occupe de vos pneumatiques

Nos garagistes vous posent vos pneumatiques directement dans nos locaux. Alors n’hésitez plus !