Quand et comment faire la vidange de son véhicule ?

Afin que votre véhicule soit en bon état de circuler, la vidange doit être faite régulièrement afin d ‘éviter tout soucis.

Le temps entre chaque vidange va différé selon le type de véhicule que vous avez et la marque. Par exemple, un véhicule qui est équipé au diesel va avoir un plus faible kilométrage entre chaque vidange (entre 5 000 et 7 000 km) par rapport à un véhicule essence (entre 10 000 et 15 000 km).

De plus, si vous avez une sportive ou une citadine, le nombre de kilométrage va également différé selon les recommandations du constructeur.

Pourquoi faut-il faire sa vidange régulièrement ?

Lorsque vous avez un véhicule, l’entretien le plus régulier à faire est de faire sa vidange.

La vidange de votre véhicule est un entretien qui va consister à vider l’huile de votre moteur afin de la remplacer.

En effet, l’huile de votre moteur permet le bon refroidissement de votre moteur ainsi que de lubrifier tous les éléments le composant afin de garantir la bonne utilisation du moteur et d’améliorer la longévité de celui-ci.

De plus, si la vidange de votre moteur est faite régulièrement, cela va pouvoir permettre de retarder l’apparition de la corrosion sur celui-ci ainsi que d’éviter toute oxydation des pièces moteur.

Cela va également permettre d’éviter d’accumuler des impuretés dans le moteur et de conserver la puissance de celui-ci.

C’est pour cela qu’il est impératif de faire la vidange régulièrement selon les recommandations constructeurs.

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de faire votre vidange vous-même, vous pouvez faire appel à notre garagiste de Lille afin de réaliser la vidange.

Quelles symptômes vont indiquer quand faire la vidange de votre véhicule ?

Certains critères vont vous permettre de savoir quand faire votre vidange.

Vous allez par exemple avoir certains critères comme l’âge de votre véhicule , le kilométrage, le type de moteur qui est équipé,etc…

Les véhicules modernes sont maintenant équipés d’un indicateur de maintenance qui se situe sur le tableau de bord et qui va vous permettre de savoir quand la vidange est à faire.

Vous pouvez également savoir le nombre de kilomètres restant avant la prochaine vidange en consultant le tableau de bord en utilisant le commodo qui est à gauche du volant.

Lorsque la vidange est réalisée, l’indicateur doit être remis à zéro.

Si vous passez par notre garage de Lille, la remise à zéro du compteur sera faite après chaque révision ou après chaque vidange annuelle.

Si vous faites la vidange par vous-même, pensez à bien remettre à zéro le compteur au risque d’avoir le kilométrage restant jusqu’à la prochaine vidange erroné.

Certains symptômes peuvent faire en sorte que votre vidange est à faire assez rapidement.

Par exemple, si vous remarquez que l’huile est usée, que de la fumée sort de votre pot d’échappement ou bien même que votre huile a perdu de sa viscosité, n’attendez pas avant de faire votre vidange car cela veut dire que la vidange de votre véhicule a été fortement négligée.

Cela veut donc aussi dire que vous risquez d’endommager les pièces de votre moteur, d’occasionner la surchauffe de celui-ci ou bien risquer jusqu’à une casse moteur.

Quand faut-il faire la vidange de son véhicule ?

Pour un véhicule diesel

La vidange pour un véhicule équipé d’un moteur diesel à une fréquence plus élevée que celle d’un véhicule équipé d’un moteur essence.

En effet, la périodicité de la vidange est entre 5 000 km et 7 000 km. Selon le nombre de kilomètres parcourus sur l’année, cela peut valoir une vidange entre deux et trois fois par an.

Pourtant, pour les véhicules roulant au diesel et qui sont plus récents, ceci n’est plus applicable.

En effet, une vidange pour un véhicule équipé d’un moteur diesel récent se fait maintenant entre 20 000 et 30 000 km.

Si votre véhicule diesel a un kilométrage de plus de 100 000 km, il est alors conseiller de faire la vidange de votre véhicule entre deux et trois fois par an.

Si vous avez besoin d’un professionnel afin d’effectuer votre vidange, n’hésitez pas à contacter notre professionnel de la région Lilloise.

Pour un véhicule essence

La fréquence de vidange de votre véhicule n’est pas la même en fonction du type de véhicule que vous utilisez.

En effet, si votre véhicule est équipé d’un moteur essence, vous devez faire la vidange entre 10 000 et 15 000 km, ce qui correspond à une vidange entre une et deux fois par an selon le nombre de kilomètres que vous parcourez.

Quel que soit le type de moteur que vous avez, assurez-vous de bien vérifier si la vidange est à faire.

Si vous ne respectez pas les recommandations du constructeur, vous risquez d’avoir une huile usée et donc son efficacité sera fortement réduite, ce qui va vous faire risquer jusqu’à une casse moteur.

Vous allez également accumuler des particules qui se font suite à la friction entre les pièces de votre moteur et les impuretés.

Quel est le prix pour une vidange ?

Le prix pour une vidange va dépendre de plusieurs critères.

En effet, si vous ajoutez le prix de la main d’œuvre ainsi que les pièces à remplacer lors de la vidange (filtre à huile, bidon d’huile moteur), cela peut grimper jusqu’à 100-150 euros afin de pouvoir réaliser la vidange de votre moteur.

Si vous vous rendez dans un garage constructeur si vous avez la révision constructeur, le prix de la vidange ainsi que les changement de pièces (filtre à huile, huile moteur) seront compris dans le forfait de révision que vous avez souscris.

Dans la plupart des cas, une révision chez un garage constructeur va vous coûter entre 150 et 200 euros.

La vidange est, dans tous les cas, une opération qui ne nécessite aucune immobilisation de votre véhicule car elle peut être effectuée assez rapidement.

Si vous souhaitez faire la vidange de votre véhicule au meilleur prix, vous pouvez faire appel à notre garage de Lille afin de bénéficier d’un meilleur coût pour votre entretien.