Les dangers à éviter pour conserver vos pneumatiques en bon état

Quelques dangers à éviter pour conserver vos pneumatiques

Il est important de noter que vos pneumatiques possèdent une place importante et indispensable sur votre véhicule. En effet, ils assurent non seulement la mobilité mais également la stabilité de votre voiture et donc la sécurité des passagers qui s’y trouvent. En cette période de retour de vacances, et sous les grosses chaleurs, il est important d’être réellement attentif et vigilant sur certains points pour vos pneumatiques. Nous allons revenir ensemble sur le sujet !

Dangers évitables VS dangers « naturels »

Dans un premier temps il vous faut différencier les dangers dits, « naturels » des dangers évitables. Les premiers sont des dangers qu’il vous est extrêmement difficile de prévoir ou d’anticiper sauf sur le fait accompli. A l’inverse, les dangers évitables peuvent être contrôlés, réduits ou du moins prévus. Lorsqu’on parle de dangers « naturels » on pense aux pierres, aux divers trous dans les chaussées ou encore aux morceaux de verre et divers objets pouvant se trouver sur votre route. En revanche, pour les dangers évitables, ils s’agira plutôt d’un pneu qui éclatera à cause d’une mauvaise pression, d’une surcharge importante de votre véhicule ou encore d’une vitesse de conduite trop élevée. Outre la conservation et la durée de vie de vos pneumatiques, les dangers évitables impliquent directement votre propre sécurité.

Les dangers à éviter pour conserver vos pneumatiques : la pression

Le premier danger que nous allons évoquer n’est autre que celui de la pression des pneumatiques. En effet, que les pneumatiques soient sous-gonflés ou sur-gonflés, le danger est bien réelle. Au delà de la longévité de vos pneumatiques, c’est votre vie qui est en jeu. Comme dit précédemment, vos pneumatiques possèdent un réel rôle sur votre freinage et sur la maniabilité du véhicule. Vérifiez bien la pression de vos pneumatiques avant d’entamer un long trajet et référez-vous à la notice de votre véhicule.

Les dangers à éviter pour conserver vos pneumatiques : la surcharge

L’un des facteurs qui induit également sur vos pneumatiques c’est la surcharge de votre véhicule. En effet, il est primordial de vérifier votre indice de charge maximale : il se trouve sur le flanc de votre pneumatique. En cas de dépassement de cette charge maximale, vous encourrez un grave danger avec risque d’échauffements de vos pneus entraînant un éclatement.

Les dangers à éviter pour conserver vos pneumatiques : la vitesse

Avec les routes de vacances et l’envie d’arriver rapidement, les conducteurs ont tendance à augmenter leur vitesse de conduite. Mais, de toute évidence, percuter un objet sur la route avec une vitesse élevée se révèle bien plus dangereux qu’à faible allure. D’ailleurs, à vitesse élevée, vos pneumatiques auront tendance à s’user bien plus vite. Alors restez vigilants et patients, contrôlez vos pneumatiques avant de grandes distances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *