Comment vérifier le niveau d’usure de mes pneumatiques ?

Le niveau d’usure de mes pneumatiques influe-t-il sur ma conduite ?

Il est important de savoir que l’état de vos pneumatiques influe largement sur votre conduite. C’est d’ailleurs votre sécurité et celle des autres qui est en jeu ! C’est pourquoi il est important de connaître les signaux d’alerte pour pouvoir rouler dans de bonnes conditions en toutes circonstances.

La hauteur de sculpture et le niveau d’usure de mes pneumatiques

L’adhérence de la route du véhicule dépend uniquement de la bande de roulement. C’est la seule partie du pneumatique qui permet d’être en toute sécurité en circulation sur la route. La sculpture délivre de nombreuses indications quant à la sécurité qui est vôtre en conduisant le véhicule : la hauteur vous sert de point de repère. En effet, l’aquaplanning ou le risque de crevaison sont tous deux largement augmentés lorsque vous conduisez avec un pneumatique usé. Si votre hauteur de sculpture, surtout en hiver, est basse, alors votre adhérence sera grandement diminuée et avec elle l’aisance du contrôle de votre véhicule. D’ailleurs, si vous circuler avec des pneumatiques avec une sculpture avec une hauteur de sculpture non réglementée, vous serez susceptibles d’avoir une amende.

Pour vérifier le niveau d’usure de mes pneumatiques, j’observe la bande de roulement

Pour commencer votre vérification il vous suffit de procéder à une vérification de hauteur de vos sculptures de pneumatiques. Il vous faut donc vous placer au bon angle pour réaliser au mieux votre vérification. Aussi, veillez à ce que votre véhicule soit placé sur une surface plane et plutôt régulière. Vous aurez à tourner le volant à environ 45° du côté de votre choix et, ainsi, vous accéderez à un angle de vue du pneu qui vous permettra de bien voir ce qui vous intéresse.

Comment vérifier la sculpture qui indique le niveau d’usure de mes pneumatiques ?

Rien de compliqué, il vous suffit de constater la profondeur de la sculpture, non pas à l’oeil nu mais avec une jauge de profondeur. Extrêmement facile d’utilisation, vous n’en aurez que pour quelques minutes ! La hauteur de sculpture légal et sécuritaire minimal est de 1,6 mm. Evidemment, cette hauteur est à voir sur toute la circonférence du pneumatique ! Vous devrez donc vérifier votre sculpture à différents emplacements. Si votre pneu est au même niveau que le témoin d’usure présent sur votre pneumatique, alors il vaut le changer au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.