Ma révision de véhicule : que comprend-elle ?

En quoi consiste ma révision de véhicule ?

Le constructeur de votre véhicule a préparé un carnet pour contrôler votre voiture. Ce carnet c’est le carnet d’entretien. A l’intérieur, vous pourrez y voir les choses à contrôler et à réaliser sur votre véhicule en fonction de son ancienneté. Vous y verrez aussi le kilométrage, repère intéressant pour savoir l’avancée de vos kilomètres dans le temps.

Ma révision de véhicule et ma vidange

La vidange est l’une des premières étapes de votre révision. Au cours de ce contrôle, le garagiste devra aussi changer le filtre à huile pour valider votre révision.

Ma révision de véhicule et le filtre à pollen

Pour une révision complète, il faudra procéder au changement de votre filtre à pollen. Ce système se trouve sur tous les véhicules équipés de la climatisation. Si c’est votre cas, vous n’y échapperez donc pas.

Ma révision de véhicuel et les liquides

Cette étape est rapide et consiste en la mise à niveau de chaque liquide du véhicule. L’importance de vos niveaux réside dans votre entière sécurité au volant : restez vigilants ! Vous pouvez, et devez, d’ailleurs, les contrôler vous-même régulièrement.

Ma révision de véhicule et le boîtier électronique

Ce boîtier se trouve dans votre véhicule. Le garagiste chargé de votre révision va alors pouvoir procéder à une lecture complète de la mémoire de ce boîtier.

Ma révision de véhicule et les éléments de sécurité

Dernier contrôle du garagiste sur vos feux, vos freins et vos pneumatiques. La sécurité sera alors optimale, si tout est en ordre. Mais dernière étape : le test sur route. En prenant le volant, le garagiste pourra vérifier la maniabilité et la tenue de route de votre véhicule. Il identifiera alors rapidement tout problème technique.

Après ma révision de véhicule

Le but du contrôle, c’est de mettre en lumière toutes défaillances, pièces à changer, remplacer, réparer… Pour rouler en sécurité optimale. Aussi, à la fin de votre révision, vous obtiendrez les informations relatives à ces éventuels changements. Une révision de véhicule est une étape très complète à ne pas oublier pour être sûr de rouler en sécurité, en respectant la loi et ainsi en étant plus serein.

Quand réaliser ma révision ?

La révision est complexe à dater mais, généralement, elle se fait tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 kilomètres en fonction du type de véhicule. Mais si vous avez besoin d’une date moyenne, comptez environ deux ans entre chaque révision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.