Explication du phénomène d’aquaplanning

Le phénomène d’aquaplanning


L’aquaplanning est un phénomène courant, parfois dangereux, et qui peut souvent être évité. Nos experts du garage du Faubourg de Lille vous guide et vous donne quelques conseils pour sécuriser au mieux votre véhicule.

L’aquaplanning : qu’est-ce que c’est ?

L’aquaplanning c’est lorsque l’eau, présente sur la route, s’infiltre sous vos pneumatiques et ne peut plus être évacuée normalement. Votre pneumatique perd alors tout contact avec la surface de la chaussée, ce qui fait glisser votre véhicule et vous empêche d’en conserver le contrôle.

Comment empêcher ou réduire l’aquaplanning ?

Sachez qu’il existe quelques vérifications et observations à faire pour réduire le risque d’aquaplanning. Vous pouvez dans un premier temps vérifier l’état et la pression de vos pneus régulièrement. Sachez que, si votre pneu est sous gonflé (30% par rapport à votre pression recommandée) le risque est accrue immédiatement. Autre solution, vous pouvez vérifier la profondeur des sculptures de vos pneumatiques ainsi que leur usure. Plus les sculptures de vos pneumatiques seront profondes, plus l’eau présente sur la route s’évacuera facilement. Autre technique, qui cette fois consiste en une attitude à adopter, vous pouvez réduire votre vitesse et anticiper les flaques d’eau.

Les causes de l’aquaplanning

L’aquaplanning est un phénomène dû à un surplus d’eau qui peut causer une perte de contrôle du véhicule suite à une perte d’adhérence au niveau de la route. Pour que votre pneumatique soit efficace sur un sol mouillé, il doit être capable de disperser l’eau pour se retrouver sur la surface sèche de la route.

Nos services au garage du Faubourg

Nos équipes sont à votre disposition au garage du Faubourg de Lille, rue du Faubourg d’Arras, pour répondre à toutes vos questions, vous conseiller sur vos choix de pneumatiques par exemple ou tout autre contrôle ou intervention sur votre véhicule. Toutes nos prestations sont répertoriées sur notre site internet, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur notre page Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.