La valise de diagnostic

La valise de diagnostic permet généralement de détecter des problèmes électroniques sur votre véhicule lors de l’entretien ou la réparation de celui-ci.

Vous pouvez également l’utiliser afin de reprogrammer le moteur de votre véhicule ou bien pour contrôler que votre véhicule n’a pas de soucis particulier.

Quand utilise t-on une valise de diagnostic ?

De plus en plus de constructeurs intègrent des pièces électroniques dans leurs véhicules lors de la fabrication. Dans ce cas, il est de plus en plus difficile de détecter de futurs problèmes sur celui-ci en raison de la complexité des systèmes embarqués, c’est pour cela que la valise de diagnostic est de plus en plus utile dans ces cas précis.

Vous pouvez également utiliser les valises de diagnostic dans d’autres cas et dans différentes occasions comme par exemple lorsque vous achetez une voiture afin de contrôler les vices cachés ou avant un contrôle technique.

Quel est le champ d’action de la valise de diagnostic ?

Les valises de diagnostic permettent de détecter n’importe quel panne sur le véhicule et de localiser la source du problème afin de ne pas avoir à démonter toute votre voiture au moment de la réparation.

Cela permet un gain de temps et un gain d’argent non négligeable et de plus en plus de conducteur se procurent la valise afin de pouvoir réparer les pannes.

Quel est l’intérêt de la valise de diagnostic ?

Lorsque vous achetez un véhicule, vous ne souhaitez pas que celui-ci tombe en panne régulièrement ou bien même peu de temps après l’achat.

Avec la valise de diagnostic, cela vous permettra de suivre en temps réel l’évolution et l’usure de certaines des pièces de votre véhicule comme les systèmes de freinage, le moteur ou bien même le système de transmission de votre véhicule.

La valise vous permets de rechercher et de scanner tout vos composants afin de détecter une panne ou une anomalie. Vous pourrez de ce fait, remplacer la ou les pièces qui font défaut et prendre soin de votre véhicule.

Celui-ci pourra durer dans le temps et vous permettra d’économiser des frais imprévus sur celui-ci.

Comment utiliser la valise de diagnostic ?

Si vous êtes en possession d’une valise

Si vous êtes en possession d’une valise, branchez celui-ci sur la prise de diagnostic ( la prise OBD) de votre véhicule.

Celle-ci se situe dans l’habitacle de votre voiture et est situé à différents endroits en fonction du constructeur ayant fabriqué le véhicule.

Allumez la valise et démarrez votre véhicule afin de pouvoir débuter une recherche de la panne. Au bout de quelques minutes, celui-ci vous donnera son analyse et la source du problème. Celui-ci apparaîtra sous forme de code de défaut ou code erreur et vous donnera les détails de la panne de votre voiture.

Si vous utilisez un logiciel ou application de diagnostic

Si vous utilisez un logiciel ou une application, branchez le boitier de diagnostic sur la prise OBD de votre voiture et reliez le à un ordinateur ou à votre smartphone dans le cas de l’application.

L’analyse se fera de la même façon que la valise (allumez votre véhicule afin de démarrer la recherche. Vous aurez alors le détail de la panne de votre voiture et vous pourrez alors commencer les réparations.

Combien coûte ce genre d’appareils ?

Le prix des valises de diagnostic va varier en fonction de vos préférences. Si vous souhaitez vous positionner sur de l’entrée de gamme, sans logiciel, la valise commencera aux alentours des 20 euros.

Il existe également des boîtiers de diagnostic qui eux seront plus complets et qui vous permettront d’avoir plus détails sur vos pannes et cela seront aux alentours des 60 voir 120 euros.

Si vous souhaitez vous placer sur les valises hauts de gamme, il en existe à plus de 1000 euros pour certaines et auront beaucoup plus de fonctionnalités, parfois inutiles pour un particulier.

Si vous souhaitez vous en procurer une, il n’est pas nécessaire de mettre un tel prix afin d’avoir ce qu’il vous faut pour prendre soin de votre véhicule.