La prise OBD et son fonctionnement

À quoi sert la prise OBD ?

La prise OBD est à l’intérieur du véhicule et signifie On Board Diagnostics. Il a été mis en place au sein des années 80 afin de pouvoir détecter et comprendre les problèmes électroniques qui pourraient survenir dans la voiture.

Sur tous les véhicules depuis 2004, la prise OBD est d’ailleurs devenu obligatoire.

Elle permet d’accéder aux données du calculateur de la voiture via un ordinateur relié à la prise OBD.

Pour pouvoir lire les données du calculateur, plusieurs modes de diagnostic existent au sein de la prise OBD.

Le mode 1

Ce mode permet de lire les informations enregistrées par les calculateurs au sein du véhicule (sonde lambda, régime moteur ainsi que le système d’injection)

Le mode 2

Ce mode permet de récupérer les informations des différents capteurs de la voiture quand un dysfonctionnement survient.

Le mode 3

Avec ce mode, l’ordinateur de diagnostic peut lire les codes de défaut qui peut survenir lors des problèmes de système de propulsion, carrosserie ou bien même de châssis.

Le mode 4

Ce mode permet d’éteindre les voyants allumés sur le tableau de bord et supprime les codes qui occasionnent l’allumage

Le mode 5

Ce mode permet de prendre le contrôle de la sonde lambda afin d’en tirer les données

Le mode 6

Le transfert des résultats de diagnostic s’effectue à travers ce mode. Il permet de récupérer les résultats de tout les systèmes de la voiture.

Le mode 7

Tous les codes de défaut qui ne sont pas confirmés sont dans ce mode et permet de les traités.

Le mode 8

Ce mode permet de récupérer les diagnostic envoyés par d’autres systèmes.

Le mode 9

Il permet de retrouver les valeurs de calibration et permet de retrouver le VIN (vehicule identification number) de la voiture.

Le mode 10

Ce mode permet à l’ordinateur de relever les codes de défaut qui sont récurrents et sont présent tout le temps.

La prise OBD permet de vérifier et de relever de nombreux points sur le véhicule au sein du système électronique.

Selon le type de véhicule que vous avez, plusieurs prises OBD existent et sont au nombre de trois.

L’OBD n°1

Celle-ci correspond au modèle le plus commun de la prise OBD et existent en modèle spécifique au constructeur ou non de la marque du fabricant du véhicules

L’OBD n°2

Cette prise OBD possède 16 broches qui vont pouvoir permettre d’analyser les protocoles des différents fabricants et donc permettre d’avoir les spécificités de chacun.

L’OBD n°3 (l’EOBD)

Cette prise OBD n’est disponible que pour les véhicules étant doté de la norme EUR03.

Cette prise est donc la version n°2 de l’OBD et a été développée par l’Union Européenne

Où se situe la prise OBD au sein du véhicule ?

Que ce soit une Audi ou une Renault en passant par les camions, la prise OBD se situe obligatoirement au sein de l’habitacle du véhicule.

Selon les fabricants, elle est placé au milieu du tableau de bord, sous le cendrier ou bien même au niveau des fusibles du tableau de bord. Elle est en fait placé selon la volonté du constructeur.

Si vous souhaitez connaître l’emplacement de la prise OBD, le manuel du constructeur ou bien même le carnet d’entretien vous permettra de situer son emplacement.

Coût d’une prise OBD

La prise OBD est une pièce qui ne se change que rarement.

En effet, dans la plupart des cas, seul les professionnels utilisent la prise OBD lors d’une réparation ou de l’entretien de votre véhicule.

Dans le cas où vous devriez la changer, la prise OBD coûte en moyenne entre 20€ et 60€ selon le modèle de la prise.