Vérifier la pression de ses pneus : à quelle fréquence et pourquoi ?

Vérifier la pression de vos pneumatiques : dans quel but ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la pression à laquelle vos pneumatiques seront gonflés est primordiale. En effet, elle influe sur plusieurs caractéristiques de conduite et de sécurité pour votre véhicule mais surtout pour vous ! Il vous faut donc impérativement respecter la pression recommandée par votre constructeur, puisqu’elle est en adéquation totale avec les demandes et les besoins de votre voiture.

La pression des pneumatiques : comment ça fonctionne exactement ?

Il vous savoir que la pression de vos pneus peut varier assez rapidement et facilement. En effet, elle va se modifier en fonction de la température par exemple. Aussi, vous devez vous montrer vigilants et contrôler leur pression environ une fois par mois et surtout à chaque fois que vous envisagez d’effectuer un trajet important ! Une baisse de pression va forcément conduire à une baisse de votre adhérence à la route et donc contribuer à l’augmentation de vos distances de freinage. Ajouté à cela, une autre conséquence, qui n’est autre que la hausse de votre consommation de carburant.

Vérifier la pression de ses pneumatiques : où ?

Vous pouvez vérifier la pression de vos pneumatiques de manière totalement gratuite et relativement aisément. Il vous suffit dans un premier temps de vous référer à votre pression correcte pour le véhicule (elle se trouve dans le carnet du véhicule ou à l’intérieur de ce dernier : boîte à fusibles, portière, réservoir de carburant…) puis de vous munir d’un manomètre pour réaliser le gonflage correct.

Vérifier la pression de ses pneumatiques : mauvaise pression = mauvaise sécurité

Il vous faut noter que la durée de vie de votre pneumatique dépend également de sa pression. En effet, un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé va se détériorer bien plus rapidement et il vous faudra en changer plus souvent. Votre adhérence au sol sera elle aussi altérée, tout comme votre capacité à freiner votre voiture. En cas de circulation sur route humide, sachez qu’avec la perte d’adhérence signalée précédemment, le phénomène d’aquaplanage sera accru !