Prendre sa sécurité en main au volant de son véhicule

Prendre sa sécurité en main au volant, les modalités de l’examen

La sécurité au volant est l’un des points clef du passage du permis mais également de l’attitude que devra adopter le conducteur tout au long de ses années de conduite ! Qu’il s’agisse de l’aspect technique du véhicule ou de contrôles à réaliser de soi-même, il est important de connaître toutes les notions.

Prendre sa sécurité en main au volant : les réglages intérieurs

L’un des points les plus importants (mais également les plus basiques puisqu’à réaliser au quotidien !), les réglages intérieurs à réaliser avant la prise du volant sont obligatoires et jouent un réel rôle dans la conduite ! Pensez donc à régler votre siège, votre volant, votre appuie tête ainsi que vos rétroviseurs. Ces étapes ne sont pas à réaliser à chaque fois si vous êtes le seul utilisateurs du véhicule (sauf pour les rétroviseurs extérieurs qui peuvent avoir été bougés pendant votre stationnement).

 —

Prendre sa sécurité en main au volant : la sécurité d’autrui

Pour la sécurité de vos passagers, s’assurer que tout le monde a bien mis sa ceinture de sécurité peut s’avérer vital. La fermeture centralisée des portes peut également être d’une grande aide surtout avec des enfants à bord. Mais la sécurité des autres ne passent pas que par votre conduite, votre attention, vos contrôles… Les éléments techniques de votre véhicule sont à surveiller et considérer !

Prendre sa sécurité en main au volant : l’aspect technique du véhicule

Le système de freinage, le fonctionnement du moteur et de tous les éléments techniques sont absolument indispensables pour une conduite correcte et parfaitement sécurisée ! Aussi, à vous de réaliser les différents contrôles régulièrement et à rester en alerte au moindre voyant ou bruit particulier. Vous vous devez d’être maître de votre véhicule et, pour ce faire, son bon fonctionnement est obligatoire.