La vidange : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce important ?

Vidange et huile de moteur

Sur votre véhicule, la vidange est une étape importante et à réaliser régulièrement. En quoi consiste-t-elle ? Qu’est-ce qu’elle inclue ? Quand la faire ? Quels risques encoure-t-on si on ne la réalise pas aux dates demandées ? Nos garagistes répondent à toutes vos questions !

Le rôle de l’huile dans votre véhicule

Vous vous interrogez sur le rôle de l’huile dans votre véhicule ? Sachez qu’elle possède de nombreuses casquettes et vous ne pouvez vous en passer pour que votre voiture soit en situation de conduite optimale et sécuritaire. En effet, l’huile sert de lubrifiant à toutes les pièces de votre moteur et va ainsi diminuer considérablement tous les frottements que l’on peut constater sur les différents éléments en métal. L’huile permet également de refroidir votre moteur tout en le protégeant contre d’éventuels risques de corrosion. Enfin, l’huile va permettre d’assurer au moteur une compression optimale et va évacuer toutes les impuretés qui se seraient déposées dans le filtre d’huile.

La vidange, qu’est-ce que c’est réellement ?

La vidange c’est le fait de vider votre réservoir pour lui ôter toute l’huile usagée et ce, afin d’y introduire une huile parfaitement neuve. En effet, l’huile est un élément qui va se dégrader au fil du temps. Retenez bien cela, une huile de qualité laisse un moteur en bonne santé. Votre vidange n’est donc pas à prendre à la légère. Vous pouvez ainsi contrôler le bon fonctionnement de votre véhicule.

Si je ne réalise pas vidange, quels risques ?

Dans le cas où, pour une raison qui vous est propre, vous passeriez au dessus de la vidange de votre véhicule, sachez que les risques que vous encourez peuvent être graves. Votre moteur ne sera plus performant et va s’encrasser pour aller jusqu’à la détérioration. Le coût des réparations que vous aurez alors à effectuer sera relativement plus élevé ! Alors plus aucune hésitation, prenez rendez-vous avec nos équipes, on réalise votre vidange !